Bonjour à toutes et à tous en ce dimanche relativement ensoleillé.
Quelques bonnes nouvelles aux amis amateurs de médiéval (et autres périodes plus anciennes voir un peu plus tardives)
Déjà l'exposition sur les Tudors, bien plus passionnantes que sur les Borgia (c'est pas peu dire). Ce qui m'a bien fait marrer c'est qu'on peut prendre des photos mais on ne peut pas boire d'eau. Humf. En tout cas, quelques photos donc:
Mon père en a profité pour acheter la saison des Tudors intégral en dvd^^.
Pourquoi la photo du tableau?
Je l'ai trouvé fortement interessant, le prêtre assommé par la bible anglaise...bref contexte historique, mais tableau bien fait. Il faut dire que l'expo était ancrée sur les tableaux, notamment des portraits.
Voila donc pour l'exposition.
Je n'irai surement pas voir François 1er (c'est juste à côté de chez moi mais peu le temps en fait)
Voila les autres bonnes nouvelles sont les suivantes;
J'avais aidé à la conception d'un livre sur les Tournois au Moyen Âge de Jacques Maréchal. Je l'ai à ce jour réceptionné. Avec beaucoup de détails sur les armures, beaucoup d'explications et moult photos. A vrai dire j'ai même découvert des pièces d'équipements que je ne connaissais point.
Une partie anglaise une partie française.
Quelques photos donc (tirées du tel):
Et visiblement les deux autres photos ne marchent pas. (Elles marchent sur l'ordinateur sont en position horizontale mais une fois chargées sur le blogs elles se mettent en verticales...et impossible de les tourner...donc, désolé y 'en aura pas d'autres...généralement des photos de tournois, mais aussi d'individus portant diverses tenues avec des indications sur le nom de tel ou tel équipement).
Le petit point en plus est mon nom en fin d 'ouvrage avec les autres bien sur m'enfin..:) Orgueil orgueil.
On continu les bonnes nouvelles?
Alors oui l'achat de deux épées d'entraînement cf:
ICI
Petite anecdote, ces épées ont été achetées afin de pouvoir s'entraîner plus aisément sans risque de blessure (enfin certes elles ne sont pas aiguisées mais n'empêche que 'ne pas se blesser' reste un petit euphémisme) . Par ailleurs l'une des deux épées à été bâclées. La garde bougeait. J'ai du limer le manche au niveau du pommeau afin que celui-ci puisse aller jusqu'au bout et serrer la garde sinon impossible, il aurait fallut serrer plus que très fort et briser le manche (déjà que je l'ai un peu abîmé), mais ça me faisait chier de renvoyer une épée. Donc je suis assez fier de moi sur cette réparation sommaire mais pour l'heure impeccable, ça ne se voit presque pas.
Autres nouvelles (sisi on continu dans la joie et la bonne humeur, je vous avais parlé d'achats pour mon annif. Et bien ça a un peu évolué (en mieux).
D'abord la ceinture que j'étais censé récupérer pour mon annif je me la suis payée...(y a plus qu'à l'attendre)
Et me suis rendu compte, ô malheur, qu'adaptés à cette magnifique ceinture, il existait des...bracelets!
En fait, ils ont un beau stock de bracelet Armstreet et me suis longuement tâté. Mais les deux autres que je trouvais sympas étaient (les moins chers en plus), plus aptes pour des archers (style fantastique en plus) que pour un style viking, ou vieux guerriers.
Voila une partie de mon cadeau :)
Le second sera tunique et écu personnalisés à l'effigie d'un héros de la saga que j'écris. Mais je vous laisse la surprise pour le 14juillet (date de mon annif), où vous aurez les photos...
Ensuite, en aout, des photos dites plus réalistes dans un milieu plus naturel. Un appart c'est pas très réaliste pour l'époque...
Bon, nous en arrivons à ce qu'on nomme de la culture littéraire.
La lecture de Henri II de Bordonove s'est achevée il y a quelques jours de cela. Un livre intéressant à lire.
Je m'étais gardé la Grande Epopée des Celtes de Jean Markale pour cet été. On n'y est pas encore mais j'ai donc commencé et lu les 2 premiers que je conseilles vivement. J'en suis au tome3 (a l'introduction :))
Et me suis acheté les contes populaires grivois des pays de France de Markale.
Pour le reste rien de bien palpitant au demeurant. Ma saga continu, suis son petit bonhomme de chemin, 3T/4 écrits, le dernier a bien avancé, en septembre octobre, premières illustrations qui devraient voir le jour. Et me coûteront fort chères en plus...
En attendant, bonne fin de week end et à bientôt...
Petit PS au passage; deux autres romans lus de Céline Guillaume; Le Chant des Abysses (2tomes entre réalité historique, à l'époque des Cathares, magies, fééries, romances et espionnages) avec fin originale:)