samedi 15 avril 2017

Mise à jour du 15/04/17

Un 'gris' jour à toutes et tous. 
Un petit passage en vitesse en ce triste samedi peu ensoleillé. Une mise à jour des plus rapides, sûrement la plus petite d'ailleurs.
Et principalement axée sur la culture comme qui dirait. 
Les choses sérieuses après. 

On commence donc par la voie littéraire avec un bon petit livre pour tout âge qu'est 'Chronologie de la France médiévale' et qui va jusqu'en 1515, livre fort pratique s'il en est pour les petits mais aussi les adultes en cas d'oubli ou tout simplement par les questions des enfants afin de faire genre qu'on a une culture :) . Disons le tout de suite, ou rappelons-le, à patr quelques grandes dates je suis une quiche dans ce domaine. Je préfère largement le côté développement, humain, créatif, spirituel, armements, équipements, villes etc que les dates. Edition Que Sais-je par ailleurs, une excellente édition toujours d'actualité mais chère désormais, avec leurs rééditions (pas forcément utiles). La collection Qui Suis Je et B.A BA de l'éditeur Pardes sont tout aussi excellente (mais aussi un brin chère).

Et puisqu'on y est, parlons donc des Dragons des éditions Pardes, avec l'éternel écrivain Ronecker, grand spécialiste de ces sujets-là...Un livre sympa, intéressant qui en apprend quand même beaucoup, avec des descriptions, passant ainsi d'un pays à l'autre et aux travers les époques, un ouvrage assez complet (et assez difforme aussi, car s'il est anorexique, les dimensions sont...peu pratiques pour le rangement en étagère) et avec les éternelles illustrations.

On se lance ensuite dans Dolmens et menhirs de feu Jean Markale grand connaisseur, avec ce petit pavé quand même qui comprend outre des illustrations, des détails, des descriptions un côté historique qui passionnera le lecteur. Un ouvrage complet qui passe aux travers les pays 'indo-europééens'.   En gros à lire.

Entre réalité et fiction, la trilogie de Hervé Gagnon auteur français, de Malefica, bien que fort trouble, noir, morbide (avec un tantinet trop de violences sexuelles dépravées)  est une bonne trilogie.

En cadeau d'une amie pour Noel un brin en retard, A travers le Moyen Âge un livre fort vieux, aux pages jaunies, de Labroué, est un livre magnifique, grand ouvrage, épais, mais qui, à cause de l'âge à tendance à mal vieillir...difficile donc d'oser l'ouvrir afin de le lire.  

Christine de Suède, dans un registre plus 'renaissance' a été achevé. Livre sympa et complet qui se laisse lire d'une traite, écrit par Pierre de Luz, vieille édition avec marque page intégré. 

Après 5années d'abstinence, attendant que la saga de l'Epée de Vérité s'achève de Terry Goodkind,
le dernier ouvrage étant sorti il y a 2-3 ans. n'étant pas dans l'envie de le relire je m'y suis donc remis cette année...tome 9 10 11 12 13 14 et 15 enchaîné en à peine 2-3mois, faut dire que si ce sont des pavés, les ouvrages sont écrits assez gros, et on  se laisse entraîner dans ces aventures. Passé les passages sado masochistes, l'auteur arrête de trop en faire, mais n'empêche pas les passages morbides , sanglants, les violentes batailles, même si un brin masochiste sur les bords, la saga est passionnante malgré la mort de quelques héros...Quant au tome 15...je le cite mais en réalité s'il a un rapport avec les autres il se passe de nos jours. Moins passionnant mais sympa. 

Livre poétique parsemé d'illustrations, retour sur Céline Guillaume avec le Murmure des Etoiles, des textes onirique,s poétiques, aussi bien axés sur les animaux légendaires, licorne par exemple, que sur des fées mais également sur des personnages de légendes tel que Lancelot...même s'il est loin, comme je lui disais, d'être mon chevalier préféré (en fait je le déteste^^), mais également Merlin! Livre anorexique, dommage, et un brin 'haut' ce qui fait que pour le ranger, bon courage mais il en vaut sa peine.

Ai-je déjà parlé aussi du dictionnaire universel des dieux déesses et démons? Qui combine tous ces personnages en un ouvrage...Petit bémol, le port de lunettes ou de loupe est presque obligatoire tant il est rédigé en petits caractères. Deux versions dispos. Celle a 46 (déjà un bon pavé) et celle a 236 (sisi), reliée/brochée ...autant vous dire que j'ai pris la moins chère ;)

Registre culturel et stratégique, thème 100ans, bataille de Crecy je propose le dernier ouvrage et dernier tome donc de Hawkwood (8eme) qu mélange histoire et stratégie à la fiction. La fin en soi n'est pas surprenante mais l'auteur s'est bel et bien grandement renseigné sur le sujet et le fait que le manga soit en si peu de volumes reste plaisant. A la base dixit l'auteur, il ne devait pas en faire 'autant'. 

En objet que dalle, budget strict cette année, si strict qu'en réalité à part cadeau ou possibilité de dernière seconde, l'année 2017 ne sera pas marqué par de réels nouveautés.  Malgré le nombre affligeant de choses prévues, et si le budget suit, je me dois de faire des économies, des impondérables s'étant profilés en ce début d'année, il va falloir faire des coupes.
Je reprogramme en conséquent mon planning budgétaire à partir d'avril. Je verrai en fonction de l'argent que je me dois de mettre de côté. Si tout va bien...'mais il faut compter les impôts, hélas, encore que ce n'est pas le pire, les cadeaux d'annif qui représentent un beau budget :) et le reste...)

Ce qui fait qu'en terme de nouveautés il y aura surtout des livres:) Budget acceptable, surtout sur les sites peu onéreux...et je reprends mon projet...en terme d'écriture en tout cas.
Ce qui nous amène à ce sujet. Bien que j'ai repris cette fameuse écriture, lentement certes mais j'ai déjà mis le pied dans le plat, je pense que le projet ne partira qu'en 2018. Marge de manoeuvre assez conséquente.

Donc...je dis éventuellement au mois prochain.
A bientôt donc et bon week end de Pâques:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire