dimanche 10 avril 2016

Mise à jour du 10/04/16

Un petit bonjour sous ce soleil radieux de printemps...

Petite mise à jour faites de découvertes littéraires principalement (ou manga)

Puisqu'on traite manga, je parlais lors du post précédent d'un manga médiéval sur la guerre de  100ans...dont j'avais oublié le nom; il s'agit de Hawkhood, mercenaire de la Guerre de 100ans.(sisi c'est le titre complet) Dessins léchés, histoire d'un capitaine mercenaire donc avec le côté pas forcément honnête ni moralisateur, et dont jusque là, le côté réaliste. Anglais ou français du moment qu'on le paye. Mais aussi le côté; famine, se sustenter, pillages, stratégiques (donc actions), victoires et défaites, bref, les 2 premeirs tomes sont forts sympathiques. Le T3 est en pré commande. 
 C'est en achetant le T1 que je me suis rendu compte que le T2 était déjà sorti. Et que j'ai vu que le T3 ne tarderait pas (mai je crois). 
Ce qui nous amène a Berserk 38...ma foi pas de news...
Et qui m'amène par la suite à un autre manga que je testerai bien...disons dans quelques mois. Nommé The Sacred Blacksmith. A voir. Fantasy aventure à première vue...

Nous sommes en manga, passons donc en BD. Réception et lecture du dernier Thorgal; Berserkers de la Jeunesse de notre héros national. Thoargal qui rejoint les membres d'une expéditions pour arracher Aaricia des pattes de Berserk...Côté réaliste aussi car l'auteur nous dévoile le 'secret' (devenu connu), desdits Berserk. C'est aussi actions et humours voir héroïsmes qui sont au rendez-vous. 
Ensuite; tadam la littérature, et oui on continu toujours mais principalement axé sur l'antiquité cette fois. 
Ce qui ne veut pas dire que le médiéval ne sera pas présent, bien au contraire...mais courant prochains mois.années ce sera principalement des livres sur les mythes dits primitifs. 
Par exemple, la lecture de la Civilisation d'Assur et de Babylone, livre complet, intéressant publié en 1975 qui vaut son coup d'oeil. Disons à peine commandé à peine lu:)
Mais aussi en livres lus; Une Histoire du Diable (et si l'on connait une majeure partie des données, n'en demeure pas moins que l'auteur au nom complexe de Muchembled-dont je lis actuellement mais à petite dose, L'Orgasme et l'Occident du 16eme à nos jours), connait son métier :)
Et enfin; un livre qui va vous intriguer assurément le Droit de Cuissage (sous titre fabrication d'un mythe) de Alain Boureau. Livre sympathique, bien que lourd voir répétitif ou s'éloignant un peu du contexte, qui brise le mythe du Droit de Cuissage. Je dirais de mon propre avis qu'en effet cela a rarement eut lieu et que c'étaient principalement les petits seigneurs stupides arrogants, cruels et sadiques qui en abusaient mais que rares devaient être les cas. Ce que l'auteur démontre par ailleurs. Par A +B, il faut dire qu'il est allé très loin dans ses recherches, quitte à 'massacrer' une auteure ayant traité du sujet (mais qui visiblement aurait confondu et mal analysée). 
Enfin, dernier livre lu; La Reine Christine de Suède livre en partie romancé, avec de l'humour, des scènes cocasses, mais restant assez historique sans toutefois l'être trop. Je compte sur le 2eme ouvrage que j'ai acheté sur la reine pour en savoir plus.
Livres achetés maintenant;
-Messaline. 
-La Cour des Miracles (livre romancé)


Petite surprise qui sera achetée normalement lundi 25/04 donc posté d'ici fin du mois avec peut être d'autres nouveautés.


Pour en revenir à mon projet, et je sens le 'Encore, il fait chier!'
Repoussé de quelques semaines. 
Mais les causes sont simples.
Si je peux en effet entamer le processus de lancement...La seconde phase, sans être super importante, reste un élément intéressant dans la mesure où elle explique les divers royaumes. Et le temps de terminer les blasons...ça mettra quelques temps (redondance). Ne voulant pas poster deux éléments à quelques semaines voir mois près, je préférais les poster assez proches l'un de l'autre. Disons entre 24h et 7jours. Hors la conception des blasons étant en cours...
Mais tout cela est du peaufinage.  Théorie et pratique sont deux mondes. La saga n'en sera que meilleure et aboutie. A tout bon plan un impondérable peut surgir. Ou une nouvelle idée. Tout cela dans l'optique de faire une saga des plus passionnantes pour mes futurs...disons lecteurs ;)
Cette partie sera également copiée collée dans le topic concernant la saga ;) 

Sur  ces bonnes paroles je vous laisse terminer le week end en beauté! et à fort bientot (fin de mois pour une petite MaJ et qui sait une petite Maj sur le projet aussi)@++




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire