samedi 31 août 2024

MaJ 31-08-2024

 Bien le bonsoir à toutes et tous.

Au demeurant de cette fin de mois d'aout, et comme quoi tout est possible, on pourra noter finalement que pas mal de choses sont à noter. 

Alors littérature faite on aura les deux Pratchett; Eric et 3 Soeurcières. si le premier est très bien, bien satirique à souhait dans le Disque Monde, concernant disons la magie démoniaque quant au second il a  du bon et du mauvais, alors que le sujet, les sorcières, magies, fantômes sont en effet au rendez-vous de manière détonnante, une autre partie, concernant le théâtre, est hyper fastidieux (en gros on a voulu faire du Shakespeare).

Sujet plus sérieux; La Princesse Azteque Malinali est une oeuvre légèrement romancée traitant de la concubine de Cortes pendant la conquête du Mexique. Point de vue féminin certes mais l’intérêt réside surtout aux descriptions que des hommes ne feraient pas, comme certaines plantes, animaux, ou encore architectures, l'astronomie et les noms des diverses castes y sont également présents et c'est plutôt pas mal.  

En BD on présentera un autre Thorgal indépendant nommé Shaigan; qui se déroule bien plus tôt dans la vie de notre aventurier, quand il avait perdu la mémoire et arpentait les mers en tant que pirate sans foi ni loi accompagné de la terrible et redoutable Kriss de Valnor (qui m'a presque choqué malgré ce que je connaissais de son caractère^^)

Réception des nouveaux tomes de l'éditeur RBA pour les mythes du Japon.

Mais également les trois premiers tomes du même éditeur concernant les Jeux Vidéos, notamment sur Zelda et Assassin's Creed (pour ceux nous intéressants , sinon Super Mario^^)

On enchaîne sur les magasines:

Si je n'ai pas pris le dernier mug d'Asterix (dernier dans le sens de celui de la semaine) c'est que c'est véritablement d'un personnage tertiaire si je puis me permettre dont il s'agit mais en attendant j'ai récupéré celui de Prolix (le devin escroc) et de Numérobis (l'architecte spécial)

Autres magasines plus intellectuels (tousse):

Contes et Légendes 39 sur les Héroïnes de l'Antiquité à 'nos jours' (télé jeux vidéo)

Les Grands Moments de l'Histoire 18 sur le Far West (après le jeu Red Dead Redemption II j'étais dans le mood), j'ai par ailleurs évité les Amerindiens après tout j'avais déjà des ouvrages dessus...

Mais aussi Culture Générale sur la Bretagne sorte de petit guide. 

J'ai esquivé Carthage car là encore j'ai des ouvrages dessus tout comme des mags sur Byzances...Mags qui reviennent régulièrement de toute façon...

Deux autres magasines, d'abonnement cette fois:

Keltia 68; sujets: l'Astronomie sacrée des Celtes , les Vénètes, le Dieu Lug et la suite du Substrat gaulois en France. (et y en) 

Histoire et civilisation 108S: sujets: la bataille de Salamine/ Dette Publique-fardeau depuis le Moyen-äge (je dirai avant mais bon ça confirme ce que je pense depuis des années)/ Aliénor / Divorce Romain /l'Agence Pinkerton (et oui les coïncidences, car elle était également dans le jeu Red Dead^^) /Santorin-civilisation minoenne/ Origines du Déluge Biblique / Pompei/ Tambora -volcan et l'Exode.

Je pense que c'est à peut près tout pour ce mois-ci. 

En attendant, mes vacances arrivent enfin...

A bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire