samedi 29 avril 2023

MaJ du 29/04/2023

 Yop et rebienvenu sur ce blog plus culturel maintenant que véritablement décoratif. Question de gros sous absolument mais ça n'empêche pas la culture d'être au rendez-vous, tout aussi prégnante et intéressante sur l'univers du Moyen-äge (allongé) mais aussi l'Antiquité et un poil sur la renaissance, plus un côté fantastique mais dans l'état d'esprit d'époque comme Vampyria que je reprendrai fort prochainement...

Alors quoi de neuf? 

Bon je peux déjà parler du dernier Hors Série du National géo sur les Cités perdues, et qui est plutôt intéressant tout en restant succinct, mais donnant déjà une bonne base sur ce qui pourrait, par la suite, intéresser le lecteur à développer certains sujets. Ankor, Persepolis, Babylone, Mohenjo-Daro, Troie...et non pas l'Atlantide^^

Traditionnellement le Histoire et Civilisation 94 qui traitera de la Chine principalement mais  de manière tardive.

Moyen-âge 133 , magasine qui remonte dans mon estime. J'ai en effet l'impression qu'il y a plus de pages, plus de descriptions, plus de sujets (Chauvigny, les Vikings en Atlantique Nord pour les meilleurs sujets...) et cette remarque s'applique également sur le dernier Keltia 63 avec plus de documentaires et moins de 'pubs locales' dira -t-on.  

 

En parlant de Dernier, je crains que Vinland Saga se finisse en ce tome 26 (précédemment cité dans une autre MaJ), l'auteur passant à autre chose.   J'attends toujours la suite du 2eme tome d'Elden Ring, non annoncé encore...

Lecture de Harald à la Dent Bleue (Harald 1er du Danemark), un livre très intéressant concernant ce roi célèbre et pourtant si peu connu avec si peu de sources. Alors quid de la vérité, du mensonge, de sa vie? Il a inspiré le BlueTooth et la série Viking en tout cas et Lucie Malbos mène donc l'enquête en un ouvrage intéressant.

Plus tardif, les Songes de Poliphiles de Colonna, sur les songes d'un individu amoureux d'une femme ne le voulant pas et qui la retrouve dans ses songes, après quelques aventures...C'est un peu le Roman de la Rose en moins décrié, et pourtant je trouve que ça devrait être l'inverse mais passons..La version lue est en vieux français on va dire, donc la difficulté (mais pas trop), est présente mais n'empêche nulle compréhension ni lyrisme, en revanche beaucoup de descriptions, d'architectures notamment.


Si le projet littéraire n'avance pas, bien que des idées fusent et rôdent, pas forcément sur le côté fantastique d'ailleurs, le côté ludique avance lentement mais sûrement et devrait reprendre le jour vers juillet si tout va bien. En tout cas, la peinture a été achetée a 95%

Et en parlant emplette, des livres aussi, sur tout sujet mais gardons ceux pouvant intéresser nos thématiques:

-Les Chamanes de la Préhistoire 

-Amazones, sorcières, déesses, une épopée du féminin

-Le Monde d'Homere

-Garibaldi

-Histoire des peuples arabes


Autres sujets, les expos a venir;

Nul n’échappera à Ramses (vers le 15mai)

Mais aussi Arts et préhistoire. (vers le 15aussi)

Je tâcherai de poster un lien pour les photos si jamais je peux en prendre. 


Voila je pense que c'est à peu près tout. Actuellement je continu lentement mais sûrement l'Histoire des Pays de l'Est. En même temps j'en lis d'autres...mais hors sujet^^

Voila c'est à peu tout pour aujourd'hui, prochaine MaJ forcément fin mai. Avec des photos des livres en question...

A bientôt donc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire