samedi 26 juin 2021

Mise à jour du 26/06/2021

 Et  oui une MaJ plus rapide (tôt) que les précédentes puisqu'il reste environ 4 jours avant Juillet.

Mais comme je les fait généralement le week end allons-y donc pour clore le mois de Juin. 

Beaucoup de lecture, mais aussi quelques Kickstarter. 

Commençons par ces derniers puisque par pur hasard j'en ai découvert deux (période fantastique style Seigneur des Anneaux et période Renaissance) Ces deux-là finissent prochainement:

https://www.kickstarter.com/projects/goldenheroes/golden-heroes-stl-and-physical-miniatures?ref=user_menu  (2jours)

https://www.kickstarter.com/projects/331358542/dark-land-men-28-mm-scale-fantasy-miniatures-for-wargames?ref=user_menu  (1jour et demi à l'heure a laquelle je poste les liens)


Voila en niveau jeux de société, pas de réception concernant cette thématique pour le reste. Cela est valable aussi aux figurines peintes, je suis actuellement sur d'autres registres.


En revanche niveau littérature (livres/bd/mags), il y a (comme souvent ou d'habitude) du nouveau.

On commencera par les BDs;

La saga d'Asterix le Gaulois à désormais une annexe avec l'apparition du premier tome ( de format mini), concernant ni plus ni moins...qu'Idefix et ses compères (nommé Idefix et les irréductibles). Autrement dit, Idefix accompagné d'un chien costaud, d'une chienne un peu idiote, d'un hibou et d'un chat. Sur ce premier volet 3 histoires forts sympathiques. D'un certain côté les persos nous font penser a nos héros. Idefix=Asterix, le chien costaud a Obelix, l(idiot je sais pas trop^^, le Hibou Panoramix et le chat je ne sais pas non plus mais le ton est léger et il vaut le coup d'oeil...En revanche, les scénarios se situent à Lutèce....et si l'on a l'apparition de Guest-Star comme Abraracourcix, Bonnemine ou d'autres, étonnant de ne pas voir Obelix et Asterix dans le secteur...Evidemment, ils ont des ennemis. Ce ne sont pas (trop) des humains mais des chiens romains et une chatte snob et autoritaire...


Autre BD au ton léger et parodique, La Terre du Milieu un peu sur la gauche. Ainsi donc quelques dizaines de planches plus ou moins amusantes sur le Seigneur des Anneaux, avec des personnages un peu décalés pour ne pas dire complètement. Sympa mais sans plus ( de mon avis perso)


En mag; Histoire et civilisation 74 et Grandes Enigmes de l'Histoire 12 (avec en thème central pour les 2; Raspoutine^^)

Allons -y pour les livres achetés;

L'érotisme et l'Amour d'Etiemble

Raspoutine le fol en Christ de Saint Pierre

Psychanalystes des contes de fées de Bettelheim

Le Roman d'Apollonius de Tyr

Partonopeu de Blois

Parmi ceux de la liste cités dans un post précédent certains ne sont pas trouvables, l'un coûte un rein, et je ne suis pas sûr d'un dernier aussi ...n'aie-je pris aucun risque

Mais du coup; ayant acheté également Paroles Païennes mythes et Folklore de Belmont, suis-je en train de le lire actuellement.

 En livres lus cette fois;

Charles Quint de Chaunu et Escamilla véritable petit pavé de plus de 1000pages mais fort intéressant et complet.

Lucrèce Borgia de Chauvel, histoire romancée au plus propre de l'Histoire de Lucrèce. Sympa. 

Mémoires de la Méditerranée de Bauduel (livre non achevé et légèrement remis au goût du jour, mais datant un peu il faut le reconnaître. Mais grosso modo ça reste en grande/majeure partie d'actualité)


Prochainement (mais juillet ou aout je ne sais) je devrais commander un ouvrage sur César Borgia, les Guerres Médiques,  les Chevaliers Teutoniques, et Ciceron. Voir Cortes, ou encore Christophe Collomb...mais bon avec des points d'interrogations malgré tout.


Voili voilou

En attendant bonne continuation de week end et a bientôt dans un mois



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire