samedi 24 avril 2021

Mise à jour du 24/04/2021

 Bien le bonjour en ce samedi ensoleillé, et on respecte la tradition de la mise à jour mensuelle avec une fois de plus, plus de littérature que d'emplettes dites accessoires. C'est donc la culture générale qui sera privilégiée. 

En fait outre la continuation de l'objectif, lire la moitié des livres parentaux (objectif déjà atteint donc j'entame la 2eme phase censée être faite en 2022), j'ai aussi repris l'achat de livres dits de Gestes/d'épopées...de compléter la collection en somme (mais sans tout acheter)

Aussi Raoul de Cambrai a fait parti des premiers livres puis le cycle de Guillaume d'Orange , le Roman de Thèbes (mais en vieux françois, lui sans version française pure), le Roman d'Eneas  (à l'instar de Guillaume, je ne comprends pas pourquoi le Roman de la Rose a été aussi vertement critiqué quand celui-ci est quand même hyper misogyne) , les Mystères du Siege d'Orleans, Fabliaux érotiques sont donc ces fameux livres des chansons de Geste (plus loin je mettrai les futures emplettes sur le sujet). Généralement ces ouvrages sont anonymes ou écrits par plusieurs auteurs...sans compter les améliorations, les ajouts ou réécritures voir les parties retirées...textes complets ou incomplets. Pour les Mystères..., l'intérêt ne réside pas dans les conflits, les batailles vives telles qu'on les lit dans les autres mais dans les propos oraux qui n'enlèvent rien aux charmes du conflit et à l'action, ce qui est assez impressionnant.

Ils ont été accompagnés en même temps ou en alternance par, Saladin de Eddé ,  les Empires Normands d'Orient de Aubé, plus antique encore; Aicha de Chauvel.  Pour la partie 'parentale' (ainsi que Champolion de Lacouture qui est certes largement plus tardif mais hyper intéressant, comme la Révolution Française de Gaxotte, a lire vivement!)

J'avais entamé la Papesse Jeanne (ce fameux Pape Jean VIII ou Benoit je ne sais combien ) mais ce livre est une version hyper romancée de cette légende et au bout du chapitre2 j'ai arrêté, j'essayerai donc d'acheter un livre disons plus abouti et scientifique même si ça ne reste qu'une légende ou en tout cas un mythe...

Du prochain livre a lire, commandé récemment donc dans mes achats persos, l'Heptameron de Catherine de Navarre (pas encore débuté)

Et dans les livres parentaux (oui j'en lis 2 en même temps; disons transport et pause taff l'Heptameron quant à l'autre-maison donc, vu le format^^:)la Résistance au Christianisme des origines au XVIIIeme  de Vaneigem.

Dans un registre plus amusant et fort sympathique, reçu avec les  4'derniers volumes' de Mythologie Nordique, le  Grand Atlas des Dragons et Chimères. (Grand est un peu pompeux). En fait cet atlas ets intéressant pour enfants et pré ados (et ados), ou encore quelques adultes, il est concis (trop justement) mais franchement pour un livre censé paraître en septembre 2021...c'est un beau cadeau (qui vaut 30€), alors on dénigrera pas trop ce magnifique geste car malgré tout en plus, il est fort joli( bien que je considère qu'il manque d'une sorte de conclusion...)

En magasine le Histoire et Civilisation 72S principalement axé sur les Samouraïs

Enfin, en manga le tome 24 de Vinland Saga nous offre enfin le DEPART de nos héros avec un nouveau perso...

En BD la précommande d'Asterix d'Octobre et j'informe déja (a préco aussi), une BD sur Idefix et ses amis que je commanderai également à l'occasion en juillet si je ne m'abuse. 

 

Que dire de plus? 

Le grand projet est en stand bye, toujours mais j'ai dans l'optique de m'y relancer en juillet pendant mes grandes vacances avec un ou 2 autres projets moins ambitieux. C'est juste la motivation qui bloque a l'heure, mais je sens que ça revient. J'attends aussi et il faut que je relance en Mai, une illustratrice...

 

Du reste, j'ai fait pas mal d'emplettes niveaux peintures et accessoires pour divers projets de petits décors ou scenettes. Dans notre domaine qui nous intéresse moyen-âge donc fantastique^^, il y a un Marécage, une Cascade et une petite forêt (très petite), avec des personnages et des éléments de décors styles crânes, arbres morts, etc etc...Dans l'optique d'un grand diorama (grand décor), dans la maison de campagne, ce sera ce fameux village/ville médiévale + cimetière et pleine. A l'heure actuelle si la ville prend de l'ampleur (en terme d'achat^^), le cimetière est aussi au rendez-vous avec l'ajout d'arbre mort, de maintes tombes, de mausolées divers, de murets, de grilles, de chapelles, ou encore de cercueils... 

Enfin, malgré tout ce sera aussi la continuation des peintures de Jeanne d'Arc, de Solomon Kane (en tout cas d'une partie) dont une partie devra être réalisée d'ici fin 2021.

Je me suis en effet préparé des Objectifs (faciles difficiles moyens, plus ou moins a longs termes, généralement Décembre), pour les années 2021/22/23 (avec parfois des ajouts de dernières minutes^^), Certains objectifs sont 'importants' d'autres vraiment mineurs mais au moins ça me motive...De fait, niveau lecture j'ai fait un bond, passant a ce mois-ci a 17 livres lus, certes pas forcément très longs, alors que j'étais dans une moyenne de 5-6/mois...Depuis le début d'année j'ai donc bien augmenté mon débit..(Je rappelle que je lis également d'autres ouvrages, Minier/Chattam/des livres militaires aussi, géostratégiques ou rarement politique, le dernier Natacha Polony, et que je lis, non comptabilisés des magasines, étant abonné a une douzaine...Enfin je ne compte pas les BD et les mangas) 

Pour en revenir aux figurines j'ai récemment terminé une écurie (objectif 2021), ne restera que les portes, trappes, bref des éléments de décor secondaire, rapidement peint...

Mais pour cela je dois libérer la table de la cave bien encombrée, ce sera normalement le cas en mai où j'irai sous coucher moult figurines (pas forcément fantastique ou médiévale)

J'attends aussi la réception de pas mal de Kickstarter, dont, notamment de la cavalerie. Objectif; les monter( pas les peindre). Bref des emplettes de peintures, bientôt de sous couches, et j'ai aussi pour 2023 un énorme projet moderne:morts vivants/apocalyptiques, je réuni déjà les petits éléments de décors, 2022 sera les moyens et gros et 2023 le montage...Pour cela même si non médiéval je mettrai la photo dessus, où bien un suivi facebookien...

Je suis donc largement en avance sur des projets, et en stand bye sur le second gros mais je pense que désormais je suis sur une bonne lancée. 

Je parlais donc des nouvelles emplettes (encore peintures/accessoires, des futurs arrivages de KS) mais voici donc les prochains livres;

L'Erotisme et l'Amour de Etiemble

Lucrèce Borgia de Chauvel

Le Romand 'Apolonius

Cendrillot (version mascuile de Cendrillon)

Proverbes au Vilain

Papesse Jeanne (a chercher donc ce côté plus scientifique) 

Raspoutine

Le livre de l'Echelle de Mahomet

Partonopeu de Blois

Oui, il n'y a pas que du Moyen-äge/Renaissance et Antiquité, on a aussi plus contemporrain

En Kickstarter je suis 

https://www.kickstarter.com/projects/claudiagallery/valhalla-miniatures?ref=user_menu

(Les mêmes qui ont fait les Déesses Nordiques)

Et c'est tout pour le côté médiéval^^)


Voila en attendant une prochaine MaJ avec peut-être des Kicksarter...a bientôt



   










 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire