samedi 30 janvier 2021

Mise à jour du 30/01/2021

 Et bien le bonsoir, sur de petites news principalement d'ordre intellectuel...et de culture générale. Je me suis un peu plus remis à la lecture (hors magasines), ça faisait assez longtemps. 2 bouquins par mois au lieu de 8 en moyenne et en janvier j'en suis à 5...

De fait, en attendant la suite des arrivées Kickstarter et autres, je propose donc en premier lieu 

Les miscellanées de Jean-Philippe Jaworski, : 4 nouvelles, une pièce de théâtre et deux interviews. Les nouvelles partent sur la même trame donc n'ont peut d'intérêt, même pas niveau surprise du personnage narrateur que l'on peut y voir. Principalement axées sur l'action, la première nouvelle nous surprendra, mais finalement on retrouvera le même stéréotype sur les autres, bien qu'un côté fantastique apparaissent...La pièce de théâtre est sympa, mais...longue ou...Sans spoiler elle est pas mal du tout mais c'est plus un long monologue rapport à un individu entrant dans la chambre du héros...et franchement...l'attitude de l'inconnu est zarbi...j'entends surtout qu'il n'interrompra jamais son vis a vis. Alors j'ai peut-être loupé quelque chose...mais bon...Enfin reste les interviews...pas mal mais là encore sans réelle surprise, notamment pour ce qui traite de son avis sur J.R.R Tolkien...

Mais passons à Trolls, de John Lindow des mêmes éditeurs les Moutons Electriques (en fait les 4 livres dont je parle là viennent du même éditeur, c'est a la fois un cadeau de Noel et un Kickstarter ou plutôt un Ullule^^ qui traitait des Celtes. Dans ma version bonus, il y avait moult ouvrages allant avec, les voici donc^^. Au passage je n'ai pas encore lu le livre référence) et donc Trolls est un documentaire sur...les Trolls parsemé de moult illustrations sympathiques, où l'auteur nous narre donc des premières apparitions, des significations, cultures, coutumes, patrimoines, lectures, etc etc et encore je trouve qu'il manque des données. Néanmoins ce petit ouvrage est sympatoche. 

Plus celtique...dernier livre lu en date, Le Chaudron brisé, de Nathalie Dau Entre époque (autre époque), et de nos jours c'est l'histoire de Kerridwen, de Kernunnos, de Morvan etc etc...y compris de Taliesin...des destins maudits, une enquête prompte et un combat final, presque épique mais déterminant pour le monde magique...bref, je préfère le côté autre époque, et le mélange des genres est plutôt pas mal, on y retrouvera donc les légendes celtes plus ou moins revisitées...

Et pour les amateurs du genre, ouvrage plus connu La Légende de la Ville d'Ys de Charles Guyot.  Où comment une île sortie des flots fut-elle ravalée par celle-ci...

Ensuite viennent les magasines, le dernier Histoire et Civilisation, Moyen-Âge 124, les Grandes Enigmes 10 (a ce propos j'ai du me réabonner audit magasine...visiblement ils ont oublié de me prévenir de la fin de mon abonnement...aussi ai-je raté le 9, introuvable dans les kiosques...je verrai chez les particuliers plus tard). 

Et...ce sera tout...mais prochainement je devrais acheter

-'Des femmes vikings des femmes puissantes' (livre)

-La Bible et les femmes (magasine)

-Sekigahara (livre, plutôt XVII)

Liste non exhaustive bien sûr. 

En attendant prenez soin de vous et a bientôt fin février...





 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire