Après une longue absence (plus que habituelle en tout cas) me voici rapidement de retour pour poster, après beaucoup de flemme et en fin de compte, assez peu de nouveautés disons photogéniques, les dernières nouveautés. Les impondérables s'étant ajoutés les uns après les autres, il s'avère en fin de compte que l'épée d’anniversaire tant attendue sera reportée d'au moins une année, le choix suivant étant d'ordre plus utile ne fut point possible, il s'agissait d'une carte graphique pour booster ce cher pc, le gentil chinois, honnête m'a prévenu qu'il valait mieux changer carrément. Bref...en attendant donc le début 2018 pour se faire, que me restait-il donc?
Les réceptions d'achats furent donc relativement moindres; d'ailleurs le dernier en date est La Dernière Terre (livre) intégrale 1/2 dans un sublime coffret dois-je dire.
Mais aussi Farouche Atalante de Druilhe sur l'univers des héroïnes grecques, un essai fort intéressant par ailleurs.
La mythologie des lapons qui viendra s'ajouter à mon fameux Les Religions d Arctiques et Finnoises acheté personnellement quelques jours plus tôt. Au delà de ceci, fort mignon, un couteau suisse en forme de crabe.
Dans les futurs arrivages de cadeaux poindront des contes et un ou deux 'dictionnaire'. Dictionnaire des colonels de Napoléon et Dictionnaire des maréchaux, dictionnaire de la Grande Armée..((ça a un côté historique loin du moyen-âge traditionnel mais c'est aussi une époque que j'aime beaucoup). Pour les contes;
contes des fées et des dames des eaux |
contes d'outre-tombe |
contes d'ogres et de géants |
contes de la pleine lune |
C'est aussi la lecture de La Fayette de Saint-Bris.
Pour rester dans l'époque Bonapartiste, j'ai récemment lu de Miquel Austerlitz, livre que je recommande tant on s'y serait cru. Tout est minutieusement calculé, à la minute près dirait-on, et dans le feu de l'action, dans cette fameuse grande bataille, on a cette immersion totale impressionnante. C'est écrit fluide, les détails y sont jusqu'à l'équipement, et ce du côté russe, prussien etc que français...enfin, c'est aussi politique, géopolitique, stratégique, l'armement, et quelques illustrations et cartes.
Si l'on en revient au MA que me reste-il donc? La continuation peu fluide et irrégulière (et vu que je suis en vac je compte bien le terminer) de Histoire des Croisades vol2/3 de Gousset. Chartres et l'énigme des Druides de Markale qui m'a redonné envie d'aller, de retourner à Chartres, sûrement en fin d'année. Du même auteur Charlemagne et Roland (un brin déçu toutefois je pensais qu'il y aurait bien plus d'analyses).
Restera du même auteur l'épopée des Gaulois (je le lirai sûrement cette semaine)
Louis XVI de Bordonov.
La Reine Blanche de Pernoud
Et a ce propos je viens de songer que j'ai lu le roman semi historique de la Couronne d'Isabelle de Amaury, Entre réalité et fiction mais très sympa.
Dans les récits divers variés, avec beaucoup d'humour d'ailleurs je conseillerai également les Grands Zhéros (de France), de Clémentine Portier-Kaltenbach, petit chef d'oeuvre.
Et comme nous approchons de la fin de mois, d'autres achats vont pleuvoir.
Normalement;Isabeau de Bavière et Aliénor d'Aquitaine de Markale; Un dictionnaire des rois reines etc etc jusqu'à ;louis XVIII si ma mémoire est bonne...
Pour rester dans la veine humoristique de Clémentine Portier-Kaltenbach, j'escomptai acheté son second (mais premier) ouvrage; Histoires d'Os et autres Illustres abattis. Prometteur.
Et des dvds n'ayant absolument rien a voir. J'ai aussi vue deux autres nouveautés à la fnac, De Jean D'aillon La Ville de la Peur (et hélas le second je ne me souviens plus même en cherchant mais en cherchant j'ai aussi fait la découverte de trois autres livres écris par Knight, auteur que j'avais beaucoup aimé mais dont je n'ai lu qu'un ouvrage)
J'ai quand même récupéré mon Marteau des Sorcières :)
Bon et l'autre point majeur de cette histoire? Le projet. La bonne nouvelle c'est que la procrastination commence a disparaître, sauf aujourd'hui, plus puissante que jamais, et il y a eu pas mal d'écritures et de travail dessus, peut-être même ce soir y en aura t-il un brin:)
Faut profiter des vacances...malgré toutes les distractions possibles et inimaginables:)
Sur ce, étant donné que mes vacances sont (également) en mi aout), il faudra donc attendre septembre pour voir de nouveaux arrivages. J'ai dans l'idée, si tout va bien, d'une épée, pas chère du tout, bien qu'assez peu historique au demeurant, et éventuellement une statuette en faux bronze:)
A bon entendeur à fort bientôt